10/01/2017

BESS Energie - Bureau d'études en Techniques Spéciales et Energies

 BESS Energie Avenue Reine Astrid, 224/00 4802 Heusy  Mail : info@BESS.be  GSM. : 0497/90.05.05 Fixe : 087/70.28.96 Web : www.BESS.be

                    Bureau d’Etudes en Techniques Spéciales & Energies

 

BESS Energie s’engage vis-à-vis de formations continues (avec, y compris, la programmation de visite de salons orientés audit et énergie, par exemple) ; vu que ce secteur est, en évolution constante et, que nous sommes bien conscients qu’un effort soutenu est indispensable pour se maintenir au sommet de notre expertise.

Outre notre important carnet d’adresses, BESS énergie présente une expérience importante en audit énergétique et ce, depuis 15 ans.

D’une façon générale, BESS Energie met un point d’honneur pour que ses audits en énergie présentent un caractère « digeste » puisque nous sommes bien conscients que les décideurs ne sont pas toujours des ingénieurs ni, des techniciens. Un audit qui ne donne pas envie d’être lu, « aussi bon techniquement qu’il soit », perd de son impact, voir …, il « ne servira à rien ».

Brièvement et, façon non exhaustive, notre méthode de travail se résume en ces quelques points non exhaustifs (à compléter des points inscrits aux décrets des régions compétentes) : 

  1. Prise de contact avec le client ; récolte des documents (plans, fiches techniques, …) portant sur le bâtiment à auditer,
  2. Examen des documents supra au bureau,
  3. Relevés sur site de l’enveloppe et des systèmes existants, avec utilisation des documents cités supra que, nous complétons de nos relevés et, éventuellement, des résultats fournis par nos équipements d’analyse de terrain (mesureurs optiques, thermomètre de précision, thermographie, endoscope, …, enregistreur, …) ce, pour étayer et agrémenter le rapport,
  4. Rédaction du rapport d’audit en énergie, en nos bureaux et présentation des résultats aux clients :
  • Présentation générale du bâtiment et, de la société cliente,
  • Présentation de la situation existante en deux pans : enveloppe et, techniques avec cotation des niveaux de performance (en regard, nous renseignons, en général, les labels énergétiques selon les critères de la PEB, ceci pour que tout cela soit « parlant »),
  • Présentation des simulations projetées d’améliorations tant sur l’enveloppe, que sur les techniques (y compris, « renouvelables ») avec, classement des ordres de priorité sur base des calculs d’amortissement des travaux (= coût estimatif des travaux divisé par le coût moyen du combustible établi sur une période de 3 années, corrigé en fonction d’une année normale (d° jour) ; néanmoins, s’il échet, une correction supplémentaire portant sur une prévision de l’augmentation du coût du combustible, en moyenne non linéaire, sera intégrée dans le calcul, ceci pour affiner la réflexion et les ordres de priorité). Classement des travaux selon un ordre motivé.
  • Production du tableau de calculs des niveaux K, avant et après, les travaux de rénovation projetés,
  • Présentation des résultats au client, avec recueil de ses réflexions pour que celles-ci soient, in fine, intégrées dans l’audit en énergie, ce, s’il échet, au travers d’une note complémentaire, par exemple.

     BESS Energie Avenue Reine Astrid, 224/00 4802 Heusy  Mail : info@BESS.be  GSM. : 0497/90.05.05 Fixe : 087/70.28.96 Web : www.BESS.be

                        Bureau d’Etudes en Techniques Spéciales & Energies

14/12/2016

BESS Affiche

BESS-AFFICHE.jpg

22/10/2014

BESS Thermographie

aiseau-presles amay amblève andenne anderlues anhée ans anthisne

BESS.be - Bureau d'Etudes en Systèmes Sophistiqués des Techniques Spéciales et de l'Energie

                                images2

Attention : la thermographie de qualité ne se pratique qu'avec des différences de températures, entre intérieur et extérieur, de 10°C, au minimum ! 

Ne tardez pas à passer commande ! Période conseillée se situant entre :

Début en novembre et fin, en mars !

neige.jpg

20/10/2014

Audit Thermique -Thermographie

Nous disposons d'une caméra thermographique qui travaille, à la fois, dans le visible et dans l'infrarouge (= IR) ! 

Votre rapport sera présenté de telle façon que les photos IR seront situées à côté des photos prises dans le visible (= photos normales) : les photos IR sont alors facilement localisables !

 

osez.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 1 - extrait, tiré parmi d'autres,d'un rapport :

ir2.gif

Exemple 2 - extrait, tiré parmi d'autres, d'une fiche technique PAE 1 (jointe, le cas échéant, avec le rapport)

me.gif

BESS.be : L'audit thermographique infrarouge, c'est quoi ?

Audit Thermographique

La thermographie infrarouge permet, par l'utilisation, d'une caméra thermique FLUKE TIR, dont la sensibilité thermique est de l'ordre du 1/10ème de degré, de transposer les températures de surface sousforme de couleur. Par conséquent, cet appareil (fort couteux à l'achat, d'ailleurs !) permet de pointer avec précision les variations de températures et, par conséquent, les points faibles thermiques de la paroi que nous analysons.

     Gamme de température: -20 à +100 °C
     Matrice: 160x120 pts
     Sensibilité thermique: 0,1°C
     4 palettes de couleurs
     Incrustation de l’image infrarouge dans l’image visible
     Technologie iR-Fusion
     Température mesurée sur le point central
     Objectif Photo pour l’image visible: 640x480 pixels, polychrome
     Champ de vision: 23° horizontal / 17° vertical Focale ajustable de 15 cm à l’infini
     Capacité mémoire: carte SD 2Go soit 1200 images radiométriques
     Alimentation: batterie rechargeable interne, autonomie 3 à 4H

Les causes sont diverses et, si généralement, il s'agit de ponts thermiques et d'infiltrations d'air parasites, la thermographie peut révéler aussi des problèmes plus sérieux tels que des remontées d'humidité dans les murs, des soucis d'inétanchéité des toitures, ..., des fuites provenant des tuyauteries encastrées et encore de la condensation ... Dans ces derniers cas, le principe est que l'humidité détériore de façon importante les performances thermiques de l'élément qui devient alors bon conducteur (et mauvais isolant !).

Attention, une différence de 10°C, au minimum, entre l'intérieur et l'extérieur est indispensable pour appliquer la thermographie !

Pour le particulier, l'audit thermographique est le complément idéal à l'audit théorique PAE (Procédure d'Avis energetique).

BESS.be : L'audit thermographique, pourquoi ?

Audit Thermographique

La caméra thermique, aussi appelée thermographique (en fait, il s'agit plutôt d'un "appareil photo infrarouge"), est un outil (à l'exemple du scanner médical dont l'objet est l'orientation des médecins pour établir leurs diagnostiques) qui permet de souligner les défauts d'isolation thermique des parois !

Et dans quel cas faut-il préférer plutôt l'audit thermographique à l'audit PAE (pour le résidentiel) ou aux audits AMURE / UREBA (pour le non résidentiel) ?

Pour rappel, l'audit PAE et les audits AMURE / UREBA sont des audits théoriques qui se base sur des hypothèses et qui débouchent ensuite sur des propositions d'améliorations.

A défaut de ne pas pouvoir sonder les parois tous les centimètres, ces audits négligent alors les (certains) ponts thermiques ou, autres exemples, les défauts ponctuels des isolations (l'entrepreneur a oublié d'installer une bande d'isolant ou les fouines sont passées par là ... mais cela, PERSONNE ne le sait !), les infiltrations d'air au niveau des châssis, les dalles surchauffées ...

L'audit par thermographie est donc complémentaire puisqu'il a le devoir d'établir un diagnostique mettant en évidence la qualité du niveau d'isolation des parois (murs, sols toit, ...) et, ensuite, de lancer des pistes d'amélioration !

Attention, une différence de 10°C, au minimum, entre l'intérieur et l'extérieur est indispensable pour appliquer la thermographie !

Pour le particulier, l'audit thermographique est le complément idéal à l'audit théorique PAE (Procédure d'Avis Energetique).

GRILLE DE PRIX THERMOGRAPHIE POUR VERVIERS - LIÈGE - MALMÉDY : FF - KM INC. A PARTIR DE 165 EURO TVAC

Audit Thermographique à partir de 299 € TTC !

Nos offres TVAC 21 % déplacement compris pour le particulier ou l'entreprise :

 


Départ de Verviers : Durée du trajet aller - retour, inférieure à

 

(*)

1 heure

1 heure 30

2 heures

> 2 heures

Temps sur site

1 heure

299,00  

349,00  

449,00  

599,00  

2 heures

329,00

399,00

499,00

649,00  

3 heures

329,00

399,00

499,00

699,00  

(*) Les prix renseignés sont communiqués à titre strictement informatif. Veillez nous contacter afin d'obtenir une offre forfaitaire personnalisée.

En général, pour un contrôle complet de votre habitation, une durée de deux, éventuellement, de trois heures de présence sur site sont nécessaires.

Les prix ROUGES concernent généralement les communes voisines de Verviers jusqu'à Liège et Malmédy ...

Les prix ROSES concernent, par exemple, les communes jusqu'à Huy et Waremme ! 

Des réductions ?

Réduction de 10 % sur le coût de la thermographie pour le combiné PAE/Thermographie

Le rapport d'audit est envoyé par courriel (format PDF).

Sur demande, le rapport peut être imprimé en couleur et envoyé par courrier postal pour le coût optionnel de 60 Euro TVAC.

Camera IR FLUKE TIR (Décembre 2009) 

Location caméra Thermographique avec manipulateur à partir de 165 € TTC

Nos offres TVAC 21 % pour le particulier ou l'entreprise : 

 


Départ de Verviers : Durée du trajet aller - retour, inférieure à

 

(*)

1 heure

1 heure 30

2 heures

> 2 heures

Temps sur site

         

1 heure

165,00

229,00

A définir A définir
1 heure en +

100,00

100,00

   

(*) Les prix renseignés sont communiqués à titre strictement informatif.

Veillez nous contacter afin d'obtenir une offre forfaitaire personnalisée.

Les prix ROUGES concernent généralement les communes voisines de Verviers jusqu'à Liège et Malmédy ...

Les prix ROSES concernent, par exemple, les communes jusqu'à Huy et Waremme !

Les photos sont envoyées par courriel (format BMP).

Camera IR FLUKE TIR (Décembre 2009)

Analyse des images thermographiques sur écran géant à partir de  99 € TTC

Nos offres TVAC 21 % pour le particulier ou l'entreprise :

 


Départ de Verviers : Durée du trajet aller - retour, inférieure à

 

(*)

1 heure

1 heure 30

2 heures

> 2 heures

Temps sur site

         

1 heure

99,00

139,00

A définir A définir
         

(*) Les prix renseignés sont communiqués à titre strictement informatif.

Veillez nous contacter afin d'obtenir une offre forfaitaire personnalisée.

Les prix ROUGES concernent généralement les communes voisines de Verviers jusqu'à Liège et Malmédy ...

Les prix ROSES concernent, par exemple, les communes jusqu'à Huy et Waremme !

Nous utilisons un vidéoprojecteur de marque EPSON pour projection d'une image atteignant jusqu'à 2mètres de diagonale sur mur / plafond blanc (/ écran disponible sur demande). La présentation est didactique et la grandeur de l'image permet la mise en évidence des défauts les plus petits ! En outre, un thermomètre laser est mis à disposition afin de contrôler directement les zones critiques : ludique et didactique !

19/10/2014

Agréments officiels obtenus en expertise énergétique des bâtiments - consultez les listes officielles pour actualisation svp

Agréments 

Les agréments sont obtenus soit, par la réussite d'une formation sanctionnée par examen(s) ou, par expériences confirmées reconnues par une région !

2017 – Agrément d’auditeur en énergie pour le permis d’environnement et dans le cadre des audits obligatoires à destination des grandes entreprises situées en région Bruxelles Capitale (IBGE)

2017 – Nouveaux agréments RW AMUREUREBA en expertises énergétiques des bâtiments, éclairage et processus industriels : UREBA-ST/SEQ-16012377 & AMURE-ST/SEQ-16012311

2015 – Agrément AEF-00197 Etudes de Faisabilité PEB 2015 obligatoires pour la construction de bâtiment de plus de 1000 m²

2014 – Formation et agrément Audit PAE2 (PAE2-P1-00425) en tant qu’expert agréé pour l’audit en énergie et la certification PEB des logements

2012 – Agrément AEF-00197 Etudes de Faisabilité PEB obligatoire pour la construction de bâtiment de plus de 1000 m²

2012 – Agrément AMURE accord de branche 2 en tant qu’expert agréé pour la production d’audits en énergies globaux à destination des industries ayant ratifié l’accord

2011 – Agrément RW/11269023 AMURE – UREBA en tant qu’expert agréé pour la production d’audits en énergies subsidiés toutes techniques (tertiaires et privés) et pour les dossiers de primes énergies

   2010 – Cycle de formation et obtention de l’agrément de Certificateur PEB pour le résidentiel en Wallonie ® certification énergétique des habitations en cas de vente / location

   2010 – Agrément de Responsable PEB en Wallonie ® pour l’obtention du certificat énergétique PEB dans le cadre des nouvelles constructions / transformations lourdes en Région wallonne

2010 – Pratique de la thermographie des bâtiments (audit subsidié par la Wallonie)

2009 – Cycle de formation de Conseiller PEB organisé pour le compte de la Région bruxelloise et obtention de l’agrément  ® pour l’obtention du certificat énergétique PEB dans le cadre des nouvelles constructions / transformations lourdes (2009-2014)

   2008 – Reconnaissance de l’agrément PAE1 par la Région bruxelloise

2008 Cycle de formation d’auditeur PAE1 ® audit en énergie des habitations

2002 Cycle de formation de base pour les Responsables Energie des Institutions Tertiaires Publiques (11 journées) organisé à l’Université de LLN pour le compte de la Division de l’Energie du Ministère de la Région Wallonne

1995 Agréation Cefortec pour le dépannage et l’entretien des chaudières équipées de brûleurs fuel (1995-2000)   

Glossaire PEB

GLOSSAIRE 

 
LES DIFFERENTS TYPES D'AUDITS EN ENERGIE, DE CERTIFICATS ET LA PEB (= PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS) EN GENERAL !
Wallonie et Bruxelles (lire ci-dessous)
 
Audit énergétique PAE : concerne les maisons unifamilialles. Cet audit (procédure d'avis énergétique) est partiellement subsidiée par le jeux des primes énergie, des écopack et des écochèques (= réduction fiscale). Il ouvre aussi l'accès à certaines prime
Existe à Bruxelles et en Wallonie. Il ne s'agit pas des mêmes agréments que pour le certificat énergétique PEB ! Bon plan !
 
Certificat PEB : obligatoire en cas de vente et de location, valable pendant 10 ans. Pas de lien actuellement avec l'audit PAE.
Existe à Bruxelles et en Wallonie sous cette forme
 
Certificat partiel PEB : il s'agit du certificat PEB à destination des installations de production du chauffage centralisé
Bruxelles et Wallonie
 
Certificats PEB pour bâtiments tertiaires et publics
Bruxelles, uniquement
 
PAE 2 : programmé pour la fin 2012, il reprendra l'audit PAE et le Certificat PEB en une fois ! En outre, cette procédure permettra d'auditer les immeubles équipés d'une chaufferie centralisée, ce qui n'est pas le cas actuellement
Wallonie
 
Audit par thermographie : il s'agit d'un audit réalisé par l'emploi d'une caméra thermique de haute précision pour la recherche des défauts d'isolations et d'infiltration d'air. Il est complémentaire à la PAE.
Wallonie
 
Audits en énergie Amure et Ureba : le premier à destination du privé (industrie, banque, ...) et le second à destination du public / organisme sans but lucratif (administration officielle, CPAS, ASBL sans but lucratif, hopitaux ...)
Wallonie
 
AMURE accord de branche 2 : à destination des industries ayant ratifié l'accord de branche 2. Audit GLOBAL en énergies. Ces industries sont dispensées de la PEB mais l'audit leur fixera des objectifs de réductions des émissions de CO2
Wallonie
 
Audit énergétique du permis d'environnement (pour les gros consommateurs)
Bruxelles, uniquement
 
Le responsable PEB et le conseiller PEB : le premier pour la Wallonie et le second à Bruxelles OBLIGATOIRE pour les nouvelles constructions et les transformations (dans certaines conditions)
Wallonie et Bruxelles
 
Technicien et conseiller PEB chauffage : existe uniquement à Bruxelles pour les mises en services de nouvelles installations de chauffage. Le suivi "dans le temps" des installations de chauffage sera exercé par le technicien agréé PEB.
Bruxelles
 
Etude de faisabilité PEB pour les bâtiments de plus de 1000 m² en Wallonie : cet acteur nécessite un agrément particulier et doit étudier une ou plusieurs techniques de production d'énergie écologique (il doit justifier !)
Wallonie